lundi 28 novembre 2011

Gafsa : les habitants portent plainte contre le gouverneur et la CPG

Plus de 500 personnes ont signé ce dimanche 27 novembre, au gouvernorat de Gafsa, une pétition invitant à agir d’urgence contre le gouverneur de la région et le président-directeur général (PDG) de la Compagnie de Phosphate de Gafsa, à cause de ce qu’ils ont appelé, les décisions arbitraires qui ont été prises depuis la fin du mois de février.
Mohammed Latrech, employé dans la CPG, a déclaré au micro de Shems FM que les violents affrontements et les sit-in se manifestent à chaque fois que le gouverneur de Gafsa ou le président-directeur général prennent une décision « non innocente ».
Il a également signalé que cette plainte sera déposée auprès du Procureur général du Tribunal de la première instance de Gafsa ce lundi 28 novembre 2011. (Shems Fm)

démission de abdel aziz belkhouja du parti républicain

Lettre aux Républicains, Après avoir passé neuf mois en tant que président du Parti Républicain, après avoir tenté, avec vous, de créer un mouvement qui puisse rassembler les forces vives de notre pays autour d'un projet issu des valeurs portées par la Révolution et qui puisse nous faire accéder à un niveau supérieur de civilisation, après avoir tenté d'unir les forces démocratiques autour d'une coalition et après m'être présenté en tant que tête de liste du Pôle Démocratique Moderniste au Gouvernorat de Bizerte pour l'Assemblée Constituante, il m'appartient aujourd'hui de tirer les leçons de ce scrutin et de prendre la décision qui en découle. - Considérant mon échec lors de l'élection à l'Assemblée Nationale Constituante malgré le score honorable de ma liste à Bizerte avec plus 5 000 voix, - Considérant que, malgré nos efforts continus, le Pôle n'a pas su cerner de façon pertinente les attentes du peuple, - Considérant que le temps presse pour préparer les futures échéances électorales, - Considérant que l'exercice de la démocratie nécessite - au-delà des égos et des efforts individuels - une lecture exigeante et critique des résultats du scrutin, J'ai, en mon âme et conscience, décidé de présenter ma démission en tant que président du Parti Républicain, et ce pour donner aux forces vives de ce parti la possibilité de définir au plus vite une nouvelle politique plus apte à lui assurer le succès. Je serai toujours au service de ce parti en pensant à tous ces moments où, ensemble et portés par notre seule foi en notre pays, nous nous sommes battus, avec nos qualités et nos défauts, de toutes nos forces pour tenter de relever les défis. Je voudrais remercier de tout mon cœur tous ceux qui ont cru en notre projet, tout ceux qui ont voté pour ma liste et qui s'y sont investis. Je voudrais également m'excuser de ne pas avoir été à la hauteur de leurs aspirations. Vive la Tunisie libre, digne et républicaine. Abdelaziz Belkhodja, novembre 2011

"ضرورة تشريك القضاة ممثلين في جمعيتهم في اللجان الفنية الخاصة بصياغة الدستور المرتقب "

أكد المكتب التنفيذي لجمعية القضاة التونسيين "ضرورة تشريك القضاة ممثلين في جمعيتهم في اللجان الفنية الخاصة بصياغة الدستور المرتقب " داعيا إلى وضع أحكام خاصة بالسلطة القضائية ضمن التنظيم المؤقت للسلط العمومية تأخذ في الاعتبار المبادئ العامة لاستقلال القضاء ومعاييره الدولية قطعا مع المنظومة القضائية البائدة.
وجاء في بيان صادر عن مكتب الجمعية المجتمع   السبت 26 نوفمبر 2011  انه قدم للجنة التنظيم المؤقت للسلط العمومية المنبثقة عن المجلس الوطني التأسيسي مشروعا حول التنظيم المؤقت للسلطة القضائية يتضمن بالخصوص حل المجالس العليا القضائية الحالية وإنشاء هيئة عليا قضائية مؤقتة.
وتتألف هذه الهيئة من قضاة مشهود لهم بالكفاءة والنزاهة والاستقلالية ويصادق عليها المجلس الوطني التأسيسي وتتكفل بشؤون القضاء إلى حين انتخاب المجالس القضائية العليا وفق المعايير الدولية لاستقلال القضاء.
المصدر: وكالة تونس إفريقيا للأنباء


samedi 19 novembre 2011

L'Arabie Saoudite ouvrira son ciel aux avions d'Israël pour attaquer l'Iran

L'Arabie saoudite a procédé à des essais visant à retirer ses défenses anti-aériennes pour permettre aux avions israéliens de bombarder les installations nucléaires iraniennes, affirme le Times. Le quotidien britannique révèle que Riyad aurait accepté d'ouvrir un couloir aérien au nord du pays, ce qui permettrait à l'aviation israélienne de raccourcir son trajet jusqu'à l'Iran. Les quatre objectifs principaux pour un raid sur l'Iran seraient les installations d'enrichissement d'uranium à Natanz et Qom, le bâtiment de stockage de gaz à Ispahan et le réacteur à eau lourde d'Arak.
Ces objectifs se situent à 2.250 km d'Israël, c'est-à-dire la limite de ce que peuvent parcourir les bombardiers israéliens, même ravitaillés en vol. Passer par le couloir saoudien arrangerait donc fortement Israël.
«Les Saoudiens ont donné leur accord pour laisser passer les Israéliens d'un côté et ils regarderont de l'autre», a déclaré au Times une source américaine. «Tout ceci a été fait avec l'accord du Département d'Etat américain.»
Selon les informations du Times, cet accord est de notoriété publique en Arabie Saoudite. Le quotidien britannique explique que, malgré la tension entre les deux gouvernements, Arabie Saoudite et Israël partagent une haine mutuelle de Téhéran et une crainte commune des ambitions nucléaires de l'Iran. «Nous le savons tous. Nous allons les laisser [les Israéliens] passer et ne rien voir», explique une source saoudienne du Times.
Les officiels israéliens n'ont pas voulu commenter ces révélations du Times. Le quotidien a également interrogé Aharaon Zeevi Farkash,  chef du renseignement militaire israélien jusqu'en 2006. Ce dernier a déclaré: «Je sais que l'Arabie saoudite a encore plus peur du nucléaire iranien qu'Israël.»
Le 9 juin, le Conseil de Sécurité de l'ONU a adopté une nouvelle résolution, la quatrième depuis 2006, pour tenter de convaincre l'Iran de suspendre ses activités nucléaires sensibles. Ces sanctions n'auront «aucun effet», a assuré deux jours plus tard le président iranien. Le 11 juin, l Mahmoud Ahmadinejad a également fustigé le président américain pour sa «grave erreur» et assuré qu'Israël était «condamné».

Tunisie-gouvernement: Marzouki à Carthage, Jbali à la Kasba et Ben Jaâfar au Bardo

Tunisie-gouvernement: Marzouki à Carthage, Jbali à la Kasba et Ben Jaâfar au Bardo Tunisie-gouvernement: Marzouki à Carthage, Jbali à la Kasba et Ben Jaâfar au  Bardo