mercredi 18 janvier 2012

Tunisie - L’amnistie a bénéficié même aux Trabelsi


L’amnistie dont ont bénéficié les prisonniers samedi dernier n’a pas touché uniquement le frère du ministre de la Justice. Même des membres de la famille Trabelsi en ont bénéficié, selon des sources dignes de foi.

Contacté par Business News, le ministère de la Justice n’a rien voulu confirmer ou démentir, se suffisant de dire qu’il n’est pas au courant s’il y a eu ou non amnistie touchant la belle famille de Zine El Abidine Ben Ali. La transparence, promise lors de la campagne électorale, tarde toujours à s’appliquer visiblement.
Nous avons réussi cependant à savoir, par nos moyens, que deux prisonniers au moins ont bénéficié de l’amnistie : Islam Mahjoub, fils de Jalila Trabelsi, a ainsi été relâché samedi dernier. Il a été condamné à six mois de prison (dont trois avec sursis) dans l’affaire de l’aéroport et à un an de prison pour consommation de drogue. Il a purgé un an et on l’a donc amnistié pour trois mois.
Autre bénéficiaire de l’amnistie, Habib Mzabi (époux d’Amira Mahjoub, fille de Jalila Trabelsi) condamné à un an et deux mois de prison dans l’affaire de l’aéroport. Ils ont tous les deux été arrêtés le 14 janvier 2011.
Ces amnisties semblent, a priori, tout à fait légales et conformes à la réglementation en vigueur.

D’autres membres de la famille Trabelsi ont, par ailleurs, été relâchés samedi dernier, apprend-on, mais sans qu’ils ne bénéficient d’une quelconque amnistie. Ils ont tout simplement purgé leur peine d’un an de prison.
Visiblement, la justice n'a rien trouvé d'autre à leur reprocher et a été acculée à les relâcher.

Mise à jour : Une source officielle au ministère de la Justice a confirmé, après la publication de notre article, la libération d'Islam Mahjoub et a démenti celle de Habib Mzabi, sans pour autant donner la liste des personnes graciées parmi les Trabelsi. Me Wissem Saïdi nous dit cependant que Habib Mzabi a bel et bien été libéré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire