jeudi 29 septembre 2011

Tunisie: Al-Mahmoudi toujours en prison malgré son acquittement

  • L'ancien Premier ministre libyen Al-Baghdadi Al-Mahmoudi contre lequel un mandat d'amener a été lancé mercredi à Tripoli, est encore détenu dans la prison de Mornaguia, près de Tunis, ont révélé à l'AFP ses avocats, dénonçant une "manoeuvre" politiqueL'ancien Premier ministre libyen Al-Baghdadi Al-Mahmoudi contre lequel un mandat …
L'ancien Premier ministre libyen Al-Baghdadi Al-Mahmoudi contre lequel un mandat d'amener a été lancé mercredi à Tripoli, est encore détenu dans la prison de Mornaguia, près de Tunis, ont révélé à l'AFP ses avocats, dénonçant une "manoeuvre" politique.
"Son maintien en détention malgré son acquittement par la justice mardi est illégal, c'est une manoeuvre destinée à permettre l'émission du mandat d'amener", a affirmé Me Mabrouk Kourchid.
"Il n'y aucune raison légale qui justifie la détention d'un homme malade acquitté par la justice" a poursuivi cet avocat membre d'un comité de défense mandaté par la famille de l'ancien dignitaire libyen.
Mardi, devant le tribunal les avocats ont demandé aux autorités tunisiennes de s'abstenir de livrer leur client à la Libye et de l'autoriser à séjourner en Tunisie ou à se rendre en Algérie.
"Pour la Tunisie, ce cas représente une grave atteinte au droit et nous ramène à des pratiques d'avant la chute du régime de Ben Ali, a dénoncé Me Tijani Amari, membre du comité de défense, affirmant craindre pour la vie de son client en cas d'extradition.
"Al-Mahmoudi n'est pas l'objet d'un mandat d'arrêt international ni d'aucun jugement en Libye" a-t-il ajouté, notant que l'homme était entré en Tunisie le 19 août en qualité de Premier ministre, bien avant la reconnaissance par Tunis du Conseil national de transition libyen le 21 août.
Les avocats ont témoigné du "calvaire" de la famille de l'ex-responsable libyen attendant sa libération après le verdict en appel prononcé mardi par un tribunal de Tozeur (sud) devant lequel il a été rejugé pour "franchissement illégal de la frontière".
"Ses proches ont passé la journée de mercredi entre les services du ministère de l'Intérieur et le parquet, chaque partie promettant en vain une libération imminente", a dit Me Amari.
Ses deux co-accusés, poursuivis et acquittés pour le même motif, dont son neveu Karim Al-Mahmoudi, se sont vus remettre leurs effets par le ministère de l'Intérieur avant d'être réincarcérés, selon les avocats.
Interrogé, le porte-parole du ministère de l'Intérieur a dit ignorer le sort de l'ancien Premier ministre libyen. Celui du ministère de la Justice n'était pas joignable mercredi soir.
Le procureur général libyen a émis mercredi un mandat d'amener contre l'ex-Premier ministre de Kadhafi pour le faire venir de Tunisie, a indiqué le ministre libyen de la Justice par intérim Mohammed al-Alagui.
"Le procureur général a lancé une enquête après qu'un grand nombre de citoyens ont porté plainte contre Al-Baghdadi Al-Mahmoudi et a émis un mandat d'amener", avait déclaré M. Alagui à Tripoli.
Premier ministre jusqu'aux derniers jours du régime Kadhafi, M. Al-Mahmoudi avait été arrêté le 21 septembre près de l'oasis Tamaghza (sud), à la frontière avec l'Algérie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire