vendredi 7 octobre 2011

L’ATI pour contourner la censure dans le monde arabe


atiL’Agence Tunisienne d’Internet milite désormais ouvertement contre la censure. Elle héberge désormais le premier miroir Tor dans la région du Proche-Orient. C’est Moez Chakchouk, le PDG de l’agence, qui vient de l’annoncer lui-même sur son compte twitter, en ce vendredi 7 octobre.
On remarquera que l’initiative de l’ATI intervient tout juste après le forum des blogueurs arabes, qui a eu lieu à Tunis, du 3 au 6 octobre.
Pour rappel, Tor permet la transmission anonyme des données sur le web. Il s’agit d’un logiciel libre qui permet ainsi de déjouer la censure et qui a été massivement utilisé lors de la Révolution Egyptienne. Tor sert actuellement aux internautes syriens, qui pâtissent également de la surveillance du web. Et voici que l’ATI, autrefois considérée comme l’alliée d’Ammar 404, en vient à proposer un coup de main à tous ceux qui militent pour un internet libre et sans entraves dans le Proche-Orient. Et si les sites pornos en viennent à devenir réellement inaccessible en Tunisie, voici que l’ATI propose une solution clé en main à tous ceux qui désirent y accéder malgré la censure.
Le rôle premier de l’ATI c’est d’être le «fournisseur en gros d'accès INTERNET en Tunisie». Sur son site officiel, l’agence précise qu’elle est «le responsable d'offrir l'accès aux divers services de l'INTERNET pour les fournisseurs de service internet». On pourra bientôt y ajouter une nouvelle attribution : celle de militant anti-censure dans le monde arabe. C’est en tout cas dans ce sens que s’inscrit clairement sa dernière initiative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire