lundi 10 octobre 2011

Activités diverses des listes candidates aux élections de la Constituante dans les régions

election-tunisie3
TUNIS  - La campagne électorale des candidats des partis politiques, des listes indépendantes et des listes de coalition dans les différentes régions du pays s'est poursuivie au cours du week-end à un rythme soutenu.



Circonscription de Gabès
Les listes du ''Mouvement d'Ennahdha'', du ''parti de la réforme et du développement'' et du parti du travail tunisien ainsi que la liste ''indépendants libres'' ont tenu des meetings à El Hamma, Gabès, El Meddou et Zograta au cours desquels ils ont présenté leurs programmes électoraux.
La liste du mouvement Ennahdha et la liste indépendante ''Golfe propre et développement équitable'' ont programmé des meetings pour dimanche, à Mareth, Chatt Essalam et Bouchemma.
La liste indépendante ''Choumoukh'' a rencontré des citoyens dans la délégation de Menzel Habib et pris connaissance de leurs préoccupations et aspirations.
De son côté, le parti de l'Unité populaire a entamé dimanche l'affichage de sa liste et de son manifeste électoral et élaboré un programme de contact direct avec les citoyens qui démarrera mercredi prochain.
Par ailleurs, la liste du parti de l'Union démocratique unioniste (UDU) poursuit ses activités qu'elle a entamées samedi à El Hamma tandis que la liste du mouvement des démocrates socialistes a rencontré samedi les citoyens d'Oudref et Laouinet.
Circonscription de Sidi Bouzid
Les membres du parti  Afek Tounes ont organisé samedi à Sidi Bouzid des campagnes de sensibilisation dans la délégation de Regueb, au cours desquelles des manifestes électoraux ont été distribués.
Le Pôle Démocratique Moderniste a tenu dimanche un meeting à Bir Lahfay.
M. Abdelkader Hamdouni, tête de liste, a souligné l'intérêt accordé par le parti à la question de l'équilibre régional dans le développement et à l'installation d'entreprises industrielles à forte employabilité dans les différentes régions du gouvernorat afin de réduire le taux de chômage.
Les membres de la liste du parti des Travailleurs de Tunisie ont présenté, au cours d'un meeting, tenu dimanche à la maison de la culture de Regueb, le programme du parti.
Le mouvement Ennahdha a poursuivi ses activités dans les différentes délégations et tenu dimanche un meeting à Sabbala pour faire connaître leur programme.
Circonscription de Zaghouan
La campagne électorale dans la circonscription de Zaghouan a connu un rythme ascendant, marqué par l'affichage de 32 listes sur les 50 listes candidates et l'organisation de meetings dans les différentes régions pour présenter les programmes électoraux des partis en lice.
Un meeting a été organisé au siège de la maison de la culture de Zaghouan à l'initiative du parti démocrate progressiste (PDP).
Kaies Mokhtar, tête de liste, a présenté un aperçu du programme du parti, notamment, dans les secteurs de l'enseignement, de la santé, de l'emploi et de la promotion du pouvoir d'achat du citoyen.
L'étape à venir, a-t-il indiqué, commande de partager les responsabilités entre les différents intervenants afin de construire un avenir meilleur pour tous les tunisiens.
Le PDP, a-t-il dit, plaidera en faveur d'une constitution garante de la séparation des pouvoirs, d'un régime présidentiel dans lequel le président de la République assure un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois et qui institue une cour constitutionnelle.
La liste du mouvement pour la démocratie et le développement a organisé à la maison de la culture d'El Fahs un meeting en présence notamment du président du parti, Abderrahmen Bahloul.
Karim Maatallah, tête de liste, a présenté à cette occasion le programme de ce parti dans les différents secteurs, notamment le volet économique et social.
Le meeting de la liste indépendante "Développement" prévu, samedi dans la région de "Khniguet Makra" de Bir Mchergua, a été annulé, faute d'information préalable sur le lieu du meeting.
Le meeting de la liste indépendante "La jeunesse libre" prévu, samedi, à la salle des sports à El Fahs n'a pas eu lieu. Le motif étant la fermeture injustifiée de la salle des sports par le responsable, en dépit du respect des conditions requises pour l'organisation du meeting.
D'autre part, une session de formation a commencé, samedi, à l'intention des contrôleurs des élections, dont le nombre s'élève à 750 personnes à l'initiative de l'Instance régionale indépendante pour les élections de Zaghouan.
La session de formation est organisée sous la présidence d'une commission composée d'un magistrat, de deux avocats et de formateurs désignés par l'ISIE.
La formation s'est fixée pour objectif d'initier les apprenants aux moyens permettant la supervision du bureau de vote et de l'opération électorale au sein du bureau, en termes de vote et de dépouillement des voix.
Circonscription Sfax I
La circonscription de Sfax I couvre les délégations de Kerkennah, de Jbeniana, El Hancha, Al Amra, Menzel Chaker, Bir Ali, Sakiet Deir, Sakiet Ezzit. Les candidats sont en lice pour sept sièges.
Deux meetings ont été organisés, dimanche, dont deux à l'initiative du parti mouvement "Ennahdha"  respectivement au siège de la maison de la culture de Ramla (Kerkennah) et de la région "El Akerba" de la délégation d'El Amra.
La liste indépendante "Doustourouna" a organisé un meeting au siège de la maison de la culture de Sakiet dayir alors que la liste "Voix indépendante" a organisé un meeting en présence d'un grand nombre d'habitants à la salle Mohamed Ali Akid, route Sidi Mansour.
La liste du mouvement "Al baath" a pris contact avec les citoyens de la région d'El Amra. La liste de l'Union patriotique libre (UPL) a pris contact avec les habitants de la région de "Rbayiyya" de la délégation de Bir Ali. La liste" Il Alamam" a organisé un meeting à la maison de la culture de Jbeniana.
Circonscription de Sfax II
La circonscription de Sfax II couvre les délégation de Sfax ville, Sfax-Sud, Sfax Ouest, Thyna, "Agareb", "Mahrès", "Ghriba", et "Skhira". Les listes candidates sont en lice pour pourvoir à neuf sièges à la Constituante.
Dix-huit activités sont inscrites dans le registre des activités programmées par l'IRIE de la circonscription.
Parmi ces activités, figurent des meetings des listes de "la réforme révolutionnaire" dans le complexe culturel Mohamed Jammoussi à la nouvelle Sfax, du PDM à la maison de la culture de la Cité Al Moez à Thyna et le mouvement du peuple unioniste progressiste dans son siège à "Gargour", "les forces de la Révolution pour le bien, la justice et l'édification" à Sfax ville et l'UPL dans la région d'"Al Aïn" de Sfax-Sud.
Plusieurs listes ont organisé des visites de terrain, dont la liste du parti du mouvement "Ennahdha" à Souk Al Ain, Gremda et à "Sghar" de la délégation de "Agareb".
La liste "Ansar Echaab" (les partisans du peuple) a effectué des visites de terrain aux localités de "Bousaid", "Al khadra", "Sbih" de la délégation de "Skhira". La liste du parti du travail tunisien (PTT) a effectué une visite dans l'un des grands espaces commerciaux situés à la route de Menzel Chaker de "Sfax Ouest".
Circonscription de Sfax
Les listes du parti « Ettakatol » dans les  circonscriptions de Sfax I et Sfax II ont organisé, dimanche, un meeting pour présenter le programme électoral du parti qui comporte 100 points touchant tous les domaines.
Cette rencontre a été l'occasion de mettre l'accent sur  l'impératif de couronner de succès le processus de transition démocratique, de consacrer les libertés fondamentales, de renforcer la décentralisation administrative, de favoriser l'équilibre de développement entre les régions et de réhabiliter le secteur agricole.
Une série de suggestions ont été formulées pour faire de la ville de Sfax un pôle de développement économique.
Circonscription de Sousse
A Akouda, les membres de la liste du « Congrès pour la République", ont appelé, dimanche, les habitants à se rendre massivement aux urnes afin de permettre à un plus grand nombre de courants intellectuels et politiques de contribuer à l'élaboration de la nouvelle Constitution.
A Enfidha, la liste du parti « l'alternative  révolutionnaire » du Parti communiste ouvrier tunisien (PCOT) a tenu un meeting pour faire connaître son programme électoral.
A cette occasion, les membres de la liste ont mis l'accent sur le rôle de la Constituante dans la réalisation des objectifs de la révolution et des aspirations du peuple tunisien.
A Hammam Sousse, la liste du parti du Mouvement « Ennahdha » a souligné le souci du parti d'instaurer un régime  politique civil et de jeter les fondements d'une société solidaire et équilibrée qui rompt avec l'époque de la dictature et de la corruption.
Circonscription de Bizerte
A Menzel Bourguiba, les candidats du Pôle démocratique moderniste (PDM) ont organisé un meeting, au cours duquel ils ont présenté les membres de la liste candidate dans cette circonscription électorale, passant en revue les principaux axes du programme socio-économique du pôle qui vise notamment à lutter contre le chômage et à améliorer l'infrastructure.
Ce meeting a offert l'occasion de mettre l'accent sur le  souci du pôle de consacrer le principe de parité et de favoriser la participation des jeunes à cette échéance électorale.
A Joumine et Utique, la liste du parti du mouvement «  Ennahdha »  a rencontré des citoyens au marché hebdomadaire ainsi que dans plusieurs autres espaces publics.
Lors d'un meeting organisé dans la localité de Bazina, les membres de la liste du mouvement « Ennahdha » ont précisé que leur parti n'est pas un porte-parole de la religion mais plutôt il oeuvre à réaliser les objectifs de la révolution et à instaurer un Etat civil et démocratique qui garantit la liberté et les attributs d'une vie décente à tous les tunisiens.
Circonscription de la Manouba
Le « Parti de l'indépendance » a organisé un tournoi de football auquel ont participé quatre équipes de Denden, Manouba, Daouar Hicher et Oued Ellil.
A Tebourba, la liste « l'alternative révolutionnaire » a  procédé à l'affichage et la distribution de son manifeste  électoral. Elle a, également, présenté son programme  électoral.
A Oued Ellil, les membres de la liste « Ennahdha » ont  exprimé, lors des entretiens directs avec les habitants, le souci du parti de lutter contre la violence et l'extrémisme, de préserver les acquis de la femme et de favoriser sa participation à la vie politique.
Circonscription de Monastir
Plusieurs listes indépendantes telles que « L'alternative  révolutionnaire », « la Tunisie nouvelle » et « la pétition populaire pour la liberté et le développement" se sont rendus, dimanche, dans plusieurs régions du gouvernorat de Monastir pour distribuer leur manifeste électoral.
A Moknine, « Ennahdha » a organisé un meeting pour présenter ses candidates à la constituante.
A Moknine, la liste « Audace et optimisme » a organisé un meeting, au cours duquel sa tête de liste Faouzi Benzarti a mis en garde contre l'argent politique, mettant l'accent, à ce propos, sur la nécessité de consacrer le principe de transparence, dans la mesure où la dignité du tunisien demeure au dessus de toute autre considération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire